Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Les CAP découvent la presse de la Grande Guerre

Dans le cadre de l'étude sur les Guerres et Conflits au XXéme siècle, les élèves de T CAP EVS et ECMS ont découvert la presse de la première guerre mondiale à travers un travail autour d'exemplaires d'époque de l'hebdomadaire Le Miroir.

Cet hebdomadaire illustré lancé en 1910 contenait essentiellement des photographies d'actualité. Au tarif de 25 centimes, ce journal connut sa plus grande diffusion pendant la première guerre mondiale. Dés 1914, il doit réduire son nombre de pages en raison de la pénurie de papier et lance un concours photographique, le journal indique sur sa couverture :  « Le Miroir paie n'importe quel prix les documents photographiques relatifs à la guerre, présentant un intérêt particulier ». Nos lycéens ont ainsi pu découvrir la glorification des soldats de la Triple entente et la propagande anti-allemande de l'époque.